Le Prince de Machiavel

Livre d’origine italienne s’adressant aux administrateurs terriens traitant spécifiquement de la conquête, la détention et l’administration de principautés diverses.

Bien qu’ayant plus de 400 ans cet ouvrage est toujours d’actualité comme la gestion des principautés citoyennes ou ecclésiastiques, on y retrouvera de flagrants décryptages de technique de manipulation et d’administration des nations modernes.

Née d’un amour sans borne pour sa nation : l’Italie, cet écrit propose à ces supérieurs, à travers multitude d’exemples pratiques, comment retrouver l’âge d’or en Italie via une bonne organisation.

Machiavel est un passionné de politique et d’histoire qui s’est donné pour but dans cet ouvrage de répertorier forces et faiblesses des différents modes d’acquisition et d’administration suivant les spécificités d’une nation donnée.

Bien que très portée sur l’Italie tous ses principes de base ne sont pas à cantonner uniquement à ce pays, car étant plus ou moins universels et intemporels. La plupart des princes recourant aux mêmes stratagèmes de génération en génération.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.