Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde d’Ashlee Vance

Biographie d’un homme mythique de son vivant à bien des égards, Elon Musk est sans doute l’homme le plus productif pour l’humanité depuis Einstein ou Léonard de Vinci, si la plupart des cerveaux voués à la science travaillent de manière désordonnée dans ce vaste monde, Elon Musk a su en extraire le meilleur et à transformer le tout en entité commerciale, non pas dans un but de réaliser un profit numéraire, mais dans un but de pérennisation d’activités indispensables à l’être humain ayant pour finalité son détachement gravitationnel terrestre. Elon Musk offre enfin une réalité économique à la conquête de l’espace.

On trouvera dans cet ouvrage la quasi-intégralité des grands et moyens faits de cet entrepreneur atypique. Le lecteur amoureux de littérature regrettera sans doute la plume grossière d’Ashlee Vence qui se rattrape par un merveilleux travail de recherche et de synthétisation des informations collectées. Le parti pris de l’auteur est un peu pesant, déifiant un homme qui n’en a nul besoin au regard de ses hauts faits, on aurait aimé aussi un ton plus neutre, mais admettons tout de même que garder sa neutralité face à un si grand homme relève d’une tache héroïque.

La biographie débute aux voyages de son arrière-grand-père jusqu’aux dernières réalisations d’Elon, s’y mélangent faits personnels et professionnels, mais aussi ses différentes lignes directrices.

Bien que complète, il faudra une nouvelle biographie d’ici 20 ans, car au vu du personnage décrit, de grandes réalisations se produiront sous son impulsion dans les années avenir, si ce n’est dans les prochaines minutes.

Livre indispensable pour tenter de commencer à comprendre un homme complexe et peut être un peu meurtri par ses « semblables » si ressemblances il peut y avoir avec autrui…

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *