Manuel de survie dans le monde du travail de Jacques Salomé

Ouvrage traitant des relations humaines du monde professionnel sous un angle sociosyndicaliste. Le monde du travail à l’air pour l’auteur pour le moins stressant, en effet ce mot revient à de multiples reprises, finalement l’œuvre porte un regard assez anxiogène sur le monde de l’entreprise, on ressent un profond formatage syndicaliste au travers de ces lignes.

Ces écrits font aussi ressentir que l’expérience professionnelle de l’auteur l’a profondément meurtri.

Aucune prise de hauteur par rapport aux situations et problèmes rencontrés, des solutions minimalistes pleines de compassion pour ce pauvre salarié évoluant dans un stress intense et faisant face à la dureté inhérente à l’humanité.

Ce livre s’adresse finalement uniquement aux salariés ou l’auteur y mélange allègrement bon sens au sens de la bien-pensance, visions qui lui sont propres et développement personnel. Tout ceci donne un beau fouillis ou il n’y a pas vraiment de choses intéressantes à prendre. Ouvrage dans la droite lignée de ce que combattait jadis Friedrich Nietzsche.

L’on y trouvera aussi des passages exquis d’incompréhension profonde du monde ou l’écrivain se met à déplorer par exemple le fait qu’un salarié ne puisse pas garder le même emploi jusqu’à sa retraite.

Le titre exprime fort bien ce que pense l’auteur de l’entreprise, le salarié aurait donc besoin d’un manuel de survie dans ce monde hostile alors que dans la réalité c’est l’entreprise qui à la fin du mois permet au salarié de survivre en rémunérant les actions qu’elle lui a affectées. Cela montre toute la négativité qui se dégage à ses yeux de l’environnement professionnel qui pourtant, n’a que pour seul et unique but d’être utile à son environnement.

Dans un but d’impartialité, admettons qu’il tente avec ses mots de donner des clés pour mieux comprendre et interagir avec ses semblables en milieu professionnel afin d’augmenter la productivité de l’équipe.

Ce livre devrait ravir le bobo compassionnel de base en dehors de toute réalité économique, en dehors de cela je ne conseille pas cet ouvrage qui n’apprend nullement à survivre à qui ni où ce soit.

Acheter le livre : Manuel de survie dans le monde du travail

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *