La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss

Ouvrage d’une personne ayant été pendant toute sa jeunesse en marge du commun de l’humanité malgré un potentiel intellectuel élevé, mais qui a su mettre en valeur ses différences pour les transformer en atout voir même en réel style de vie. Comme beaucoup d’ouvrage d’électrons libres ayant réussis dans la vie par leur fougue naturelle ainsi que leur originalité, on se délectera d’une critique acerbe du système éducatif de masse, mais aussi comme toujours de solutions pour combler aux problèmes soulevés bien plus en adéquation avec un monde évoluant à une vitesse fulgurante.

Outre passer ces considérations de base, nous plongerons dans l’optimisation personnelle et professionnelle au travers d’exemples vécus par l’auteur ou ses comparses ainsi que par de sérieuses études scientifiques dans des domaines aussi utiles que variés.

Bien entendu, le titre fait rêver, mais il ne faudra pas oublier que pour condenser une semaine en 4 heures, le courageux entrepreneur se prêtant à cet exercice devra être doté de certaines prédispositions intellectuelles. Cependant, même si vous n’atteignez pas ce niveau d’optimisation de votre style de vie, les astuces, techniques et autres remarquables concepts vous seront d’une utilité sommes toutes intéressantes que vous soyez chef d’entreprise ou simple employé subalterne.

Nous admettrons tous que l’auteur sait se vendre, son estime personnelle est éclatante, et ceci à juste titre. Il y développera le concept durant les chapitres proposés de la dématérialisation des affaires ainsi que l’optimisation puis externalisation des processus. Le but avoué étant de transformer son gagne-pain en véritable machine autonome pour pouvoir jouir des plaisirs de la vie sans tracas ni interventions personnelles.

Ce livre va bien plus loin que le concept d’enrichissement numéraire, on parlera ici d’une valeur supérieure : « le temps » l’intégralité du concept de l’écrivain sera donc en orbite autour de cette valeur. Il est important de souligner que l’on ne vous proposera pas ici une direction, mais toute une série d’outils vous permettant d’avoir le temps nécessaire pour la définir puis s’y engager l’esprit léger détaché de toutes contraintes externalisables ou délégables.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *