Les 21 lois irréfutables du leadership de John C. Maxwell

Véritable plaidoyer pour le leadership, l’auteur va au travers de lois vous définir point par point ce qu’il conçoit comme le leadership. Le tout sera agrémenté de nombreux exemples historiques contenant les hauts faits de personnages importants pouvant être imputés au leadership. Les concepts de celui-ci vont être validés au travers de démonstration vécue validant le respect ou non de cesdites lois.

Nous prendrons conscience dans ces lignes qu’il existe différents degrés de leadership suivant le niveau d’expertise et d’évolution de la personne, mais aussi de la compréhension de certains faits antérieurs à notre vie personnelle ou attitudes liées au leadership qui étaient demeurées jusqu’à lors abstraits faute de connaissances suffisantes en la matière. Savoureux tout autant ces inspirants passages historiques décryptés par l’auteur nous permettant de nous servir d’expériences passées pour éviter une multitude d’erreurs probables.

On pourrait être tenté de vouloir catégoriser cet ouvrage dans une classification « business », mais tant s’en faut, car nous découvrirons que le vrai leadership se trouve souvent dans des sphères dénuées de toute rémunération ou seule l’influence personnelle permet de mobiliser ses semblables. Nous noterons avec attention tous les principes pour pouvoir faire évoluer son leadership afin au final d’attirer d’autres leaders de niveau semblable dans sa sphère d’influence pour croître de manière explosive.

Ce livre nous donne des clés importantes sur la formation de structures sociales optimisées vouées à la croissance de par la force émanant de ses collaborateurs. Nous y observerons aussi avec amertume en tant que Français que les principes égalitaires des rétributions originellement dut au mérite individuel provoque le nivellement par le bas d’une structure sociale donc évidemment nationale, mais aussi du fait que l’auteur nous explique avec une multitude d’exemples qu’un leader d’un certain niveau attirera toujours d’autres leaders de niveau semblable, ce schéma étant identique pour des leaders de niveau médiocre.

Ce livre devrait être enseigné dés le collège, car il donne les clés indispensables pour optimiser l’interdépendance des sapiens de niveau semblable pour accomplir de glorieuses réalisations, puis commencer à se faire évoluer mutuellement afin de monter toujours plus haut en tant que leader.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.