Le heros de Baltasar Gracian

Dans ce livre de Mr Gracian, nous découvrirons comment devenir un héros. Il faudra tout d’abord en comprendre la définition qui à ses yeux pourrait être traduite par le fait d’avoir une bonne réputation acquise par de remarquables actions puis par la maîtrise de sa conservation au moyen de différents stratagèmes.

En effet, n’est de héros qu’un personnage jouissant des louanges de ses contemporains. Tout cet écrit tourne autour de cette thématique au travers de maximes, lois et d’exemples historiques démontrant l’irréfutabilité de celles-ci.

Il pourra être considéré comme un livre de développement personnel avant l’heure, car même si nous n’avons pas tous pour vocation de devenir un héros, la mise en conformité de nos actions avec ces maximes fluidifiera nos interactions avec autrui ainsi que notre image dans la sphère sociale. Même si ce n’est pas explicitement cité, le but sera de gagner en influence, d’accroître de manière conséquente son leadership. Chacun de ces 20 chapitres est un domaine spécifique étudié par l’auteur nécessaire dans cette ascension sociétale.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *