Propaganda de Edward Bernays

Propaganda a été écrit par le concepteur de la relation publique aux états unis ou autrement dit par celui qui a conçu et matérialisé la propagande politique moderne, mais pas que cela. Cet ouvrage vous fera rentrer dans le monde de la manipulation de l’opinion publique par divers stratagèmes. Si Sun Tzu dans l’art de la guerre prônait la victoire méritante par l’anéantissement sans violence de l’ennemi alors les leçons de propagande de Mr Bernays sont des armes de destruction massive.

Tous les domaines où intervient la propagande y seront étudiés comme le commerce, la politique ou le leadership d’entreprise. Les règles ici décrites seront plus au moins globales et pourront se transposer dans la plupart des milieux sociaux. De nombreux exemples historiques de manipulation de masse y seront décrits minutieusement afin d’en faire ressortir les principes de bases ayant été mises en œuvre pour leur conception.

Une partie du livre sera consacré aux différents moyens de communication permettant la diffusion au grand public des lignes directrices prédéfinies à emprunter. Cet ouvrage semble assez vieux, car il ne parlera pas d’internet ou d’autres médias récents. Cependant au travers des principes énoncés pour les quotidiens, évènements physiques ou la radio nous comprendrons facilement comment peuvent aussi s’instaurer ces principes dans les nouveaux médias. La dernière partie sera consacrée à l’éducation sous un angle propagandiste.

En résumé, cet ouvrage est tout simplement une perle, écrit par une personne ayant fait sa fortune par les principes qu’il a conçus et décrit ici. Le but ici ne sera pas de savoir si ces techniques marchent, mais comment elles fonctionnent.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *