L’art du trading de Thami Kabbaj

Ceci est plus un manuel qu’un livre a proprement dit, il est destiné aux personnes souhaitant approfondir leur niveau de connaissance dans le domaine de l’analyse technique des cours d’action sur les marchés financiers. Cela fait vraiment plaisir, car la plupart des auteurs survolent les sujets intéressants comme celui-ci sans jamais rentrer dans de profondes explications des mécanismes techniques, mais avec Thami Kabbaj on ne rigole pas et il nous montre tout de suite que son ouvrage ne s’adresse pas aux curieux adeptes de la procrastination théorétique, mais vise plutôt les traders consciencieux ne voulant pas tomber dans les méandres du « noise trading ».

Tout commence avec la découverte de l’ensemble des techniques d’analyse fondamentale d’une société ayant des titres sur le marché. Nous découvrirons donc le domaine de prédilection de la plupart des analystes financiers (académiques) pour diagnostiquer les perspectives d’un titre.

C’est bien joli tout ça, mais notre ami Thami Kabbaj même s’il reconnaît que ces analyses sont d’une importance capitale en premier lieu nous emmènera très rapidement dans l’analyse technique. Il faut noter au passage que les trois quarts du livre seront consacrés à ce sujet. Il nous apprendra à nous servir de différentes techniques via le logiciel Pro Real Time comme l’analyse des phases d’un RSI d’une action, l’interprétation des vagues d’Elliott, mais aussi de décryptages des bougies japonaises etc. La plupart des outils techniques d’analyse seront décortiqués.

L’auteur va bien plus loin que la description de ces outils, étant lui-même de la partie, il vous transposera directement de la théorie au domaine applicatif avec toutes les réactions en chaîne que certaines actions peuvent provoquer.

Seront décrites aussi dans cet ouvrage toutes les généralités du métier de traders, mais toujours présenté sous un angle technique et opérationnel.

Enfin sera aussi longuement étudiée l’analyse comportementale des traders afin de tenter d’anticiper la psychologie du marché via des signaux issus de l’analyse technique. Ce type d’analyse servira aussi à l’auteur à instaurer un code de conduite très strict du trader afin de conserver son quotient émotionnel au plus bas en phase charnière afin de respecter son plan de trading à la lettre.

En résumé, cet écrit est une perle pour les investisseurs professionnels et particuliers. Toute personne en activité sur les marchés devrait avoir lu ce livre au moins une fois. Évidemment il vous faudra d’abord accepter le concept d’analyse technique qui n’est pas chose aisée si l’on vous a martelé durant des décennies que seule l’analyse fondamentale était validée sur les marchés.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *