Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau de Norman DOIDGE

Ouvrage traitant de la partie la plus complexe de notre corps : le cerveau. Nous sommes loin dans cet écrit de la plupart des livres survolant brièvement le sujet et l’abordant sans aucune notion clinique ou scientifique. Ici nous sommes en compagnie de Norman Doidge, brillants psychanalyste, psychiatre et chercheur dans plusieurs universités du continent américain.

Le livre tentera de garder en ligne de mire le thème de l’évolutivité (plasticité) d’un cerveau au cours d’une vie. Il s’attaquera à confirmer le fait que le cerveau n’est pas un ensemble de cases fixes ou l’on loge certaines fonctions, mais plutôt un vaste espace modulable à souhait au gré des interactions extérieures, intérieures ou même de changements physiologiques soudains.

Digne héritier de Darwin, on procédera à la validation des thèses et suppositions par de multiples expériences, la plupart ayant lieu en milieu hospitalier et c’est la ou ce manuscrit se détache de la concurrence, nous ne resterons pas dans un laboratoire détaché de la réalité, en effet, les expériences et validations de concepts se feront aussi via des analyses sur des sujets en situation réelle sur de nombreuses années dans le but de leur faire surpasser leur handicap.

Nous apprendrons une multitude de choses utiles concernant cet organe si peu connu au potentiel quasi infini. Finalement après la lecture du livre, il est probable de devoir revoir son plan de vie afin d’agir tous les jours en prenant en compte les impacts potentiels de nos actions sur l’évolution de notre cerveau. Ce livre en est presque bouleversant tellement il augmentera votre discernement dans la détection et création d’action « neuro-ergonomique ». D’ailleurs après lecture de ce livre, cela me fait penser au discours de la méthode de Descartes ou il préconise après avoir lui aussi pris connaissance de diverses données scientifiques importantes de réapprendre le monde avec ces nouvelles capacités de discernement émanant de la science.

En résumé : ce livre est une perle. (80/20 assurés)

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *