Monnaie, finance et économie réelle de Anton BRENDER, Florence PISANI , Émile GAGNA

Voilà un livre technique qui va vous expliquer en 128 pages les mécanismes complexes du monde économique actuel. Il s’adressera à des personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce nouveau monde aux nations de plus en plus interdépendantes économiquement. Très peu de sociologie ou d’interprétation, l’auteur restera fixé à la technique économique, mais transposera ces mécanismes au monde actuel afin de bien situé leur importance dans nos civilisations.

Le début de l’ouvrage mettra en scène une société simplifiée (village) afin de faire comprendre au lecteur la base des mécanismes économiques rudimentaires, mais très vite nous nous enfoncerons dans les plus reculés rouages que compose l’économie moderne. Il est nécessaire (indispensable) d’avoir Wikipedia à portée de main si vous n’êtes pas un érudit des systèmes économiques afin de pouvoir mettre une signification sur certains termes représentant à eux seuls des mécanismes globaux enveloppants des sous rouages eux-mêmes nécessitants une définition.

Nous comprendrons ici une bonne partie des outils financiers utilisés par les banques privées, banques centrales, Hedge Fund, fonds de pension et leur impact sur l’économie réelle. Une partie expliquera aussi les détails de la crise des subprimes en continuité avec l’explication des mécanismes en œuvre à cette période.

En conclusion, ceci est une perle technique qui vous aidera à mieux cerner le fonctionnement du monde moderne. Par contre il ne s’adressera qu’aux férus de technique, car ce livre est très froid, voir glaciale et ce n’est pas du tout un défaut, car ce sujet n’a nul besoin de paillette.

 

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.