Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

Voilà un livre original, nous avons toujours tendance à réduire l’action des acteurs des marchés financiers à des analyses de courbe et de chiffre sans jamais prendre en compte un facteur crucial dans ce domaine : la psychologie de ces professionnels. Vous l’aurez donc compris en lisant le titre, nous aborderons ici le thème de la finance comportementale.

L’écrit se divisera en 2 grandes parties, à savoir la psychologie à adopter lors de son entrée sur le marché et celle des intervenants externes. En effet si la technique financière est importante lors d’une exposition sur les marchés financiers, il n’en est pas moins du mental. Le métier de trader étant soumis à une très forte pression psychologique lors des gains ou pertes. L’ouvrage tentera de décrypter les mécanismes psychologiques poussant les acteurs au succès ou à la faillite et ainsi nous préparer mentalement à toujours agir de façon équilibrée et raisonnée même lorsque tout s’emballe. L’écrit sera émaillé d’exemples réels de traders ayant réussi ou échoués dans ce métier à haut risque capitalistique, nous analyserons alors les causes et conséquences de celles-ci.

Nous tenterons de comprendre aussi les aspects comportementaux du marché afin de tenter de prévoir leurs réactions face à des évènements donnés ou du moins d’augmenter la probabilité de gain lors de séquence augmentant le quotient émotionnel des intervenants.

En résumé, c’est un ouvrage passionnant écrit non pas par un théoricien de la discipline, mais par un acteur réel du marché. Œuvre vraiment originale et utile aux personnes voulant s’insérer dans ce monde complexe sans pour autant être inaccessible. Finalement il en ressort qu’avant de s’exposer il est préférable de se conditionner psychologiquement afin d’éviter une diminution drastique de son capital, ce livre vous explique en détail comment effectuer cette préparation mentale.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.