L’art de la méditation de Matthieu RICARD

A priori, on s’attendait à un ouvrage technique pour pouvoir méditer sous les meilleurs hospices, mais le titre est en partie trompeur. En effet l’auteur nous conseillera un certain nombre de principes éprouvés afin d’améliorer sa méditation, mais les choses se gâteront très vite.

Alors que l’on espérait une explication complète de la structure d’une méditation réussie détachée de tout dogme bien humain, l’écrivain tentera de guider nos réflexions sur différents thèmes comme la compassion, le pardon, etc. Oui ces sujets sont très louables, mais le titre de l’ouvrage laissait penser à l’acquisition de réelles connaissances structurelles ou spirituelles de cet art ce qui est en partie le cas, mais trop souvent entrecoupé de visions personnelles.

Au final il y aura un petit peu de contenu utile pour parfaire ses connaissances en la matière, mais la plus grande partie sera consacrée à une philosophie propre à l’écrivain qui aurait pu se placer dans un autre ouvrage. Il est par contre sûr que des personnes recherchant un maître spirituel y trouveront leur compte, car ce petit bonhomme a tout l’air d’avoir un sacré leadership.

Acheter L’art de la méditation

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *