La Bourse pour les nuls de Gérard Horny

La plupart du temps quand un ouvrage se veut généraliste, on survole les thèmes sans jamais trop rentrer dans le détail et au final on reste un peu sur notre faim. Il y a quelques exceptions qui confirment la règle et cet ouvrage traitant de la bourse dans sa plus grande généralité en fait partie.

En lisant ce livre, vous serez capable de comprendre la plupart des thèmes gravitant autour des marchés financiers. Nous commencerons par un peu d’histoire afin de comprendre comment les places de marchés ont été créées. Nous étudierons aussi ce que l’on peut faire sur ces places ainsi que les différents produits financiers qui y sont proposés. Nous passerons ensuite en revue les sociétés qui permettent de réaliser la gestion de ces dits produits en nous arrêtant aussi sur la fiscalité des différents placements. De sages proverbes s’appliquant à ce domaine seront même promulgués à la fin de l’ouvrage. Tous les concepts économiques nécessaires à la réalisation de transaction boursière réussie seront présents.

La structure de ce livre est admirable, tout y est précis clair et concis. Les informations importantes y seront pour la plupart présentes. À la fin de ce livre, vous serez capable de faire vos premiers pas dans ce monde abstrait aux yeux des néophytes. L’auteur a le souci, du détail et réalise une réelle performance avec ce livre.

Attention tout de même l’ouvrage ne s’enfonce pas dans la finance comportementale ou chartiste. Deux notions très importantes pour commencer à augmenter la probabilité de gain sur le long terme. En effet le seul défaut de ce livre est de ne pas mettre l’accent sur l’impact psychologique de certains produits financiers achetés, mais c’est pardonné, car l’écrivain ne pouvait pas non plus développer un ouvrage de 4000 pages afin que nous puissions nous enfoncer dans les méandres des produits financiers. Je rappelle tout de même que nous ne resterons pas uniquement à la surface et plongerons parfois à un certain niveau de profondeur dans la matrice théorique afin d’observer de plus près ses engrenages multiples.

En résumé : Très bon livre pour novice souhaitant devenir acteur sur le marché ou tout simplement comprendre le fonctionnement d’une partie de notre système.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.