La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire de Patrick Artus

Voici un livre technique qui ne parlera que des banques centrales mondiales sans jamais se perdre dans ce vaste monde qu’est l’économie. L’objectif affiché est de démontrer par écrit les erreurs actuelles que font les banques centrales dans la gestion des crises, mais aussi les fautes du passé ainsi que leurs impacts sur l’économie et leurs répercussions dans l’économie réelle.

Un ouvrage très intéressant, nous commencerons par faire un petit peu d’histoire à propos de la création des banques centrales pour nous mettre dans le contexte. Nous plongerons ensuite dans la description de son rôle au sein de l’économie. Au fur et à mesure du livre, nous observerons sa mutation au gré des crises successives et les méthodes adoptées par ses leaders pour les résorber.

L’ouvrage est complet, il vous décrira la plupart des interdépendances entre les produits financiers, acteurs du marché, activité réelle, monnaies, chômages, inflations et banques centrales, le tout composant le système économique actuel.

La plus grosse partie du livre sera une critique acerbe des erreurs passées et présentes ainsi que leurs probables effets dans le futur sur l’économie. En effet nous observerons à la loupe les effets du quantitative easing (QE) ou aussi appelé assouplissement monétaire lancé par les banques centrales d’Angleterre, d’Europe, du Japon et des états unis. Il sera aussi analysé l’incidence des taux directeurs sur le crédit dans une moindre mesure. Mais revenons au Q.E car c’est le cheval de bataille de l’auteur. Une profonde analyse sera faite avec pour finalité les risques imminents que cette politique peut avoir sur les marchés financiers. Pour résumer en une ligne la thèse défendue par l’auteur est que la création de masse monétaire via les rachats d’obligation et autres par les B.C  ne sont pas du tout corrélés à la création de valeur dans l’économie réelle. Il nous démontrera simplement aussi que l’économie réelle semble ne pas repartir malgré des injections de liquidité mensuelles astronomiques ainsi que l’impossibilité pour la banque centrale de stopper ce processus au risque de voir un effondrement des capitaux fraîchement investis sur le marché. Il soulignera entre autres que cette injection de liquidité sur les marchés rend les opérateurs complètement dopés ne différenciant plus qu’a minima les risques des différents types d’actifs, ceux se complexifiant tous les jours, le risque grandi.

L’auteur terminera son analyse par une prévision alarmiste si l’on continu cette politique monétaire et préconisera toute une série de solutions pour tenter de stopper le processus engagé ces entités.

En résumé : ouvrage magistral sur la politique économique actuelle en zone euro et aux USA. Vous comprendrez absolument tout sur la banque centrale, organe économique dont l’importance pèse de plus en plus sur l’économie. Ce livre est une perle.

Ps : Ouvrage vous permettant aussi de vous positionner de manière plus cohérente sur les marchés après compréhension des différentes interdépendances liées aux actions des banques centrales.*

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *