L’Économie, C’est Pas Compliqué : comprendre l’Actualité de Fillion Gerald

Ouvrage d’économie générale tentant de décrire les phénomènes d’actualité au Québec ou Canada. Je précise le pays, car l’auteur décrira des aspects politiques ou économiques vraiment propres à ce pays ne s’étant parfois jamais produit en France.

Dans ce livre nous survolerons donc une multitude de sujets et tenterons de les comprendre avec un vocabulaire vulgarisé. En fait c’est surtout une approche sociale qui sera faite, car nous ne rentrerons jamais dans la technicité ce qui est d’ailleurs clairement expliqué en début d’ouvrage.

Je ne vois pas vraiment à qui s’adresse cet ouvrage tellement les choses expliquées ici sont basiques, mais à bien y réfléchir ce livre conviendrait très bien à des enfants de moins de 10 ans pour leur expliquer l’économie voir à des personnes n’ayant jamais reçu d’éducation sortant tout droit de la forêt. Je ne pense pas que ce livre fera recette, car vous comprendrez bien que ce livre s’adresse à une population ayant un capital culturel extrêmement faible, mais c’est justement ce type de personne qui ne lit pas de livre, une stratégie entrepreneuriale un peu limite pour des personnes tentant d’inculquer l’économie.

Cependant le livre est bien écrit et se lit facilement, il est même intéressant pour un français de connaissant pas du tout les politiques menées au Canada ou même certains des concepts économiques propres à cette nation. Cela reste cependant très limité en termes d’économie générale. J’étais venu ici pour glaner des informations économiques universelles, mais je me retrouve à acquérir du capital culturel sur le Québec et même si ce n’était pas le but recherché, c’est toujours ça de pris.

Au final ce n’est pas l’ouvrage du siècle ni même de la semaine, mais il a le mérite d’être là et de décrire les phénomènes avec une relative neutralité ce qui n’est pas toujours le cas dans de tels livres.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *