L’imposture économique de Steve Keen

C’est ce que l’on pourrait appeler un pavé économique. Ceci est l’ouvrage de référence de l’économiste non conventionnel Steeve Kane qui a prévu la crise des surprimes alors que les théologiens de l’économie néoclassique ne virent rien se profiler à l’horizon leur modèle n’admettant pas cette option. Ceci est un livre complexe, très complexe qui ne s’adressera pas aux débutants ni même d’ailleurs aux économistes n’ayant pas assez de bagages mathématiques, car l’auteur en effet dispose de solides connaissances en physiques et mathématiques avancées et va s’en servir allègrement pour détruire la plupart des écoles de pensée dominante comme l’école marxiste, keynésienne ou encore néoclassique, mais aussi proposer des solutions plus cohérentes et en phase à la réalité du terrain. La culture économique de cet écrivain est vraiment impressionnante, il a étudié en profondeur la plupart des ouvrages des pères fondateurs de l’économie contemporaine comme Adam Smith, Friedman, Marks, Fisher, etc.

La plus grosse partie de l’ouvrage sera une description des incohérences fondamentales des modèles mathématiques issues du modèle néoclassique encore en place à l’heure où j’écris ces lignes. Car Mr Keen est un génie consciencieux et il ne laissera passer aucune aberration issue des modèles standards. Cette partie fait vraiment froid dans le dos, car l’auteur nous fera comprendre que la plupart des décisions politiques dans le domaine de l’économie s’appuient sur des modèles profondément incohérents d’un point de vue mathématique, y sera aussi mis en relief les différences de tailles entre la prédiction des modèles et la réalité produite. Nous sentirons aussi dans l’ouvrage la résistance des adeptes du culte néoclassique à sortir du formatage académique pour tenter de corriger ces incohérences fondamentales.

De longues descriptions de la grande récession, modération ou de la crise des subprimes ainsi que du fonctionnement des différents intervenants économiques vous sera proposé. Cela fait d’ailleurs plaisir que l’auteur ne tente pas de vulgariser sa pensée au maximum et nous fasse partager sa vision mathématique complexe. En effet on sent aussi ici un informaticien, car sa description des faits à quasiment la même sémantique qu’un code PHP ou c++. (Vous avez donc intérêt à maîtriser son langage.) Pour finir, l’auteur nous présentera diverses solutions afin de rompre avec cette idéologie dominante. Ce monsieur vous fera passer vos experts économiques télévisuels pour de vulgaires voyants jouant de la flûte pour faire tomber la pluie.

On notera aussi un premier jet sur la théorie de chaos transposée aux marchés financiers ainsi que l’éconophysique ou encore la fractalisation prédictive du marché. En bref de nouveaux  concepts ou concepts non conventionnels qui sont en train d’émerger en complète contradiction avec la théorie de l’efficience des marchés ou autres écoles de pensée dominante.

En résumé, si vous êtes féru d’économie, ce livre est fait pour vous ou tout simplement si vous souhaitez sortir du chemin universitaire afin de parfaire votre éducation économique. Ce livre est à considérer comme une porte vers un monde infiniment plus complexe que ce qui vous est proposé à l’heure actuelle.

Ps : Ce livre devra être lu deux ou trois fois. (Vous comprendrez pourquoi en le lisant… ou en le déchiffrant).

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *