Psychopathologie de la vie quotidienne de SIGMUND FREUD

Ouvrage introspectif du célèbre psychanalyste SIGMUND FREUD qui aura pour objectif de décrypter diverses significations d’actions émanant du subconscient comme les lapsus oraux ou écrits, les oublis, certaines erreurs de maladresses et les rêves. J’utilise le terme introspectif, car Sigmund dans cet ouvrage s’utilisera lui-même comme cobaye dans certains cas ou piochera le cas échéant dans son expérience professionnelle afin de narrer des exemples concrets de cas rencontrés avec ses patients pour étayer ses développements.

Dans ce livre Sigmund tente de démontrer l’activité subconsciente de sujets saints dans la vie consciente s’exprimant sous diverses formes indirectes. Nous apprendrons à détecter ces différentes actions émanant du sujet conscient afin de creuser jusqu’à la source qui provoqua celle-ci. Que cela soit le lapsus oral ou encore un oubli incohérent Sigmund nous apprendra à transformer ce type de signaux en porte nous permettant d’accéder à la couche primaire ou se niche bien souvent un problème plus profond.

En effet, même si cela n’est pas expliqué dans le livre, cette phase décrite par le psychanalyste lui permettait sans doute d’accéder à la source originelle du trouble du patient, une sorte de porte dérobée donnant accès au subconscient. En effet nous comprendrons ici que le subconscient peut renfermer de manière anarchique une multitude de souvenir, troubles ou émotions refaisant surface de temps à autre mais aussi pouvant influer sur de manière très active la vie quotidienne du patient.

Comprendre le fonctionnement de ces différentes actions téléguidées par le subconscient qui ne sont pas obligatoirement synonymes de graves troubles, preuve étant faites que la plupart des études de cas dans ces lignes ont été faites sur des sujets saints pourra permettre de mieux se connaître ou de déceler chez soi ou autrui un germe de malaise. J’irai même jusqu’à dire qu’en comprenant cet ouvrage et les mécanismes qu’il décrit, cela permettra aux parents de détecter plus facilement des troubles ou blessures chez l’enfant qui n’ont pas été signalé oralement par celui-ci.

En conclusion, Sigmund Freud cherchait à évoluer et à mieux se comprendre et il nous fera partager ses trouvailles fortes utiles dans la vie de tous les jours. Cet ouvrage n’est pas uniquement réservé aux professionnels du secteur psychique, mais aussi à chaque personne tentant de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.