Au-delà du principe de plaisir Sigmund Freud.

Voilà un ouvrage très intéressant de ce cher Sigmund. Celui-ci proposera d’analyser le plaisir chez l’être humain dans le cas de diagnostic de névroses chez l’enfant et l’adulte. Au travers d’exemples nous parcourons donc certains plaisirs révélateurs de symptômes plus profonds. Il nous donnera une définition clinique de ce terme, celle-ci sera détaillée à l’extrême, à tel point que l’auteur plongera avec son lecteur dans les abysses du sujet et mieux vaut avoir une bonne bombonne d’oxygène, car vous ne serez pas près de remonter.

Au fur et à mesure, de plaisirs divers nous entrerons dans des mécanismes de plaisirs sexuels, puis d’instincts et de pulsions. Globalement Mr Freud nous fera comprendre que l’être se divise en deux parties, le vivant ayant pour objectif l’autodestruction et l’immortel. À partir de ce constat, Sigmund quittera le domaine de la psychanalyse pour tenter de comprendre les mystères primitifs de la vie, une couche primaire de la vie que Darwin lui-même n’avait pas mentionnée dans son livre culte faute de connaissances concrètes et vérifiables.

Dans cette partie, le psychanalyste tente de comprendre par déduction et analogie les bases de la reproduction ainsi que de la création. Nous aborderons aussi la mort de la partie vivante de l’être, mais beaucoup de ces concepts ne sont ni prouvables ni vérifiables par la science de plus sans doute par un excès de confiance, celui-ci quitte son domaine de prédilection pour vadrouiller en eau trouble dans le mystère de la conception originelle. Nous ne pourrons cependant pas lui reprocher de tenter de comprendre par la raison une chose que tant d’hommes pataugeant dans la paresse intellectuelle ont cru comprendre au travers d’histoires ubuesques.

Pour conclure, ceci est un petit ouvrage intéressant relativement difficile à comprendre surtout que certaines hypothèses sont loin d’être vérifiables par la science ce qui fragiliserait toute analyse se basant sur ces fondements. Par contre il touche du doigt un concept fondamental, à savoir tenter de comprendre les événements primordiaux de la vie afin de concevoir une carte psychique des êtres qui permettrait de diagnostiquer et soigner plus aisément des personnes atteintes de troubles mentaux.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *