Influence et manipulation de Robert B. CIALDINI

Nous voilà plongé dans les résultats de recherche d’un professeur en psychologie de l’université d’Arizona. Ce livre vous fera découvrir les principes élémentaires qui poussent de manière inconsciente les êtres vivants à effectuer certaines actions. Pendant la lecture il est fort probable que vous repensiez à certains événements commerciaux personnels ou politiques en prenant en compte ces nouvelles clés de discernement en vous disant : « ils m’ont bien eu ».

L’auteur proposera dans cet ouvrage résultant de 15 ans de recherche les 6 principaux concepts utilisés pour influer les choix et directions des Sapiens, ces principes perdront tout aspect purement théorique car au long des chapitres l’auteur vous proposera toute une série d’exemples de faits réels passés étayant les analyses de ces six principes.

À la fin de chaque stratagème si vous les avez compris, il vous suffira juste de repenser à divers évènements passés et de les réinterpréter avec ces nouvelles données, car ceux-ci sont utilisés depuis la nuit des temps de manière consciente ou inconsciente. L’auteur va plus loin encore, il vous proposera après l’apprentissage du fonctionnement et la détection d’apprendre à les parer voir à les retourner contre leurs auteurs respectifs ce qui peut s’avérer d’une grande utilité, vous en conviendrez.

Au final ce livre traitera de facteurs importants de la psychologie humaine et au vu de l’accroissement de l’interdépendance des Sapiens dans le monde, savoir se protéger ou bien appliquer certains principes de persuasions peut s’avérer grandement utile tout en restant dans un cadre éthiquement juste d’augmentation de productivité des interdépendances (cela va de soi).

 

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *