Théorie des jeux – Stratégies et tactiques – Tangente Hors-série N° 46

Passant plus de 60% de mon temps à écrire, développer ou modifier des programmes informatiques je me prenais un pour Geek et pensais bêtement que ce terme était indivisible en sous-branche, mais voilà que je tombe sur l’ouvrage d’un collectif de mathématicien s’adonnant non pas à la programmation, mais aux jeux mathématiques  modélisant des fonctions, équations et théorèmes (ce qui est relativement similaire je vous l’accorde) afin de tenter de remporter des parties sur des jeux connus ou inconnus, voir même à entreprendre l’élaboration de nouveaux jeux.

Nous voilà donc dans la théorie des jeux, cela regroupe une infinité de conceptions mathématiques pour une infinité de jeux, le point commun de ces créations numéraires étant de rationaliser ses actions au cours d’un jeu dans le but de ne pas perdre ou de faire au mieux avec que qui a été donné.

L’ouvrage décomposera les différents types de jeu tels ceux à information complète ou incomplète et proposera différents schémas mathématiques afin d’augmenter au maximum la probabilité de réussite. Cet ouvrage peut être considéré comme une porte en la matière, car la théorie des jeux ne pourrait être complètement abordée en 166 pages. Les auteurs ont tenté de vulgariser au maximum ainsi que de donner une vue d’ensemble de ce sujet palpitant.

Inutile de croire que cet ouvrage vous aidera à gagner au banco ou au loto si ce n’est de comprendre la conception de ce genre de jeu au travers de la théorie de la ruine. En effet la théorie des jeux est sérieuse, nous apprendrons comment on peut l’utiliser lors de conflit entre civilisations, politiques ou comment elle pourra aider le chef d’entreprise à établir de nouveaux modèles commerciaux.

Je crois que la théorie des jeux porte mal son nom, car au final c’est beaucoup plus important que cela, c’est la tentative de modélisation mathématique des interactions du vivant à moins bien sûr que nous considérions le mot « jeu » comme « jeu de la vie ».

Pour conclure, cet ouvrage est vraiment très bien réalisé et apporte un savoir non négligeable sur la passion de cercles de Sapiens vouant leur vie aux mathématiques prenant la plupart de leur décision de manière calculée. Il vous donnera sans doute envie d’étudier plus profondément ces modèles au travers d’ouvrages universitaires ou de scientifiques. À suivre.

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *