SQL Pour les Nuls par Allen G

Ce livre a pour but de vous expliquer de A à Z la technologie SQL qui vous permet de créer et gérer des bases de données relationnelles au travers d’un langage structuré. Attention il ne parle pas d’un moteur de base comme MYSQL en particulier, mais du langage à proprement parlé ainsi que de la composition structurelle des bases SQL, et les rares exemples utilisés avec un logiciel seront d’ailleurs avec Microsoft Access (quelqu’un utilise encore ce truc ?).

Ce livre est très riche en information, il décortiquera une bonne partie des subtilités de SQL vous permettant ainsi de concevoir des structures optimisées et sécurisées. Même dans le cas où vous connaissez déjà SQL au travers de MYSQL ou de MSSQL, ce livre vaut vraiment le coût. D’ailleurs malgré le fait que cela fait plus ou moins 12 ans que j’utilise SQL, je me suis empressé de faire des corrections structurelles sur certaines de mes bases après avoir lu ce livre dans le but d’optimiser la vitesse de mes applications et la taille de mes tables.

En revanche ne croyez pas qu’en lisant uniquement ce livre vous pourrez gérer un serveur de base de données, car ce livre au demeurant très complet ne traite pas de la configuration ou optimisation d’un serveur de base donnée, donc si vous croyez que vous allez chopper des Tips pour optimiser la mise en cache des requêtes via votre fichier my.ini vous vous trompez de livre. Ce livre est la base du langage SQL et non celui d’un serveur de BDD.

Pour conclure, j’ai dévoré ce manuel avec délectation. Superbe manuscrit informatique pour comprendre ce fabuleux langage ainsi que les spécifications des bases suivant ce modèle d’architecture.

 

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.