Nouvelles conférences sur la psychanalyse de Sigmund FREUD

Si je ne me trompe pas c’est le dernier ouvrage de Sigmund, il est d’ailleurs assez surprenant, car il simule les conférences, celles-ci n’ayant jamais eu lieu, peut-être se sentait il plus à l’aise dans ce format. Au demeurant il tentera dans ce livre de colmater à coup de ciment intellectuel quelques trous dans ces thèses qu’il pensait inachevées ou mal comprises.

Il va bien entendu nous reparler de son sujet de prédilection : l’interprétation des rêves qui causa tant de polémiques avec quelques clés nouvelles afin de parfaire notre culture dans la psychanalyse.

Il nous parlera aussi de l’occultisme et de la science, mais là n’ayant pas encore lu son ouvrage sur celui-ci ce passage m’a paru assez abstrait. Il nous reparlera longuement de la religion bien que tout ait été dit dans de précédents ouvrages. En suite se présentera une défense extraordinaire de la psychanalyse en milieu scientifique.

Le docteur Freud va tenter une pénétration dans la formation de l’homosexualité lors de la jeune enfance suite à divers facteurs psychologiques, mais ce sujet controversé ne sera pas approfondi ici ni dans son ouvrage d’ailleurs. Ensuite contre toute attente Sigmund nous fera un petit exposé sur ce qu’il pense de Marx et du dictât idéologique en émanant ainsi que de diverses choses.

En résumé, ce livre est comme une série de petites rectifications sur ces œuvres précédentes, au demeurant il est parfaitement inutile si vous ne les avez pas lu.

 

Partager cette critique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.