Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société d’Idriss Aberkane

Cela partait pourtant d’une idée grandiose, écrire un ouvrage sur l’évolution de la neuroscience et la mutation de nos civilisations qui vont logiquement en découler. On s’attendait donc à un ouvrage scientifique de qualité, même si vulgarisant les termes pour le chaland, on s’apprêtait à tomber sur une mine d’information au stricto sensu du terme.

Libérez votre cerveau!

Afin de converser toute neutralité, oui cet ouvrage dispose de contenu très intéressant et documenté sur notre cerveau et ce qui le compose. L’auteur y décrit les bouleversements liés à notre nouvelle compréhension de notre entité cérébrale et y décrit la plupart des avancées dans ce domaine par la science. Idriss consacre aussi toute une partie de son livre à l’école et sa non adéquation à l’ergonomie cérébrale, il y propose différentes solutions qui pourraient s’avérer justes mais toutefois utopique face au bloc de granite figé qu’est l’éducation nationale.

Le cerveau est donc une entité biologique et physique étant soumis comme nous tous à des lois mathématiques et c’est là ou l’auteur se met à perdre toute mesure face à ce sujet qui a l’air de légèrement le submerger, se perdant dans les labyrinthes du soufisme et autres considérations philosophiques personnelles qu’il tente de faire passer comme preuve supérieure et irréfutable , ceci étant non sans rappeler les prétentieux ouvrages de Friedrich Nietzsche du point de vue de l’égocentricité. En effet, là ou nous attendions un scientifique qui n’ai pas peur du « je ne sais pas », nous tombons nez à nez avec un neuro gourou qui s’éloigne malgré lui durant le livre de la retenue et du pragmatisme scientifique jusqu’en passant même par la case philosophique et théologique.

Quelle tristesse de voir un aussi beau sujet massacré par un passionné de la neuro science mais à mon plus grand regret si piètre scientifique et écrivain.

Ce livre vaut quand même le coup d’être lu car il comporte quelques très bonnes informations mais nous nous situons plus il faut l’avouer dans le 70% de faits non vérifiables, 10% de mysticisme et 20% de lignes intéressantes. Un bel exemple du 80/20.

Finalement ce sujet fort passionnant mériterait d’être réécrit par un vrai neurologue.

Acheter le livre : « Libérez votre cerveau »  

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

Cet ouvrage scientifique vulgarisé pour une meilleure compréhension du lecteur à pour but de décrire le fonctionnement et le rôle de l’intestin de l’être humain contemporain.

Le charme discret de l’intestin

Beaucoup moins austère qu’une revue scientifique ce livre vous plongera dans le monde merveilleux de la digestion en rapportant l’ensemble des connaissances actuelles dans le domaine. Il permettra aussi de mieux se connaitre de l’intérieur et ainsi d’orienter ses actions autour du repas de manière plus cohérente pour son organisme.

Toute une partie se consacrera aussi aux défenses immunitaires globales de l’organisme avec même en prime quelques pointes d’humour.

Si vous avez toujours voulu comprendre le circuit de l’aliment depuis la déglutition jusqu’à la selle, ce livre est fait pour vous. Je pense que tout le monde devrait le lire une fois car cet écrit ne manque pas d’intérêt.

Les mécanismes y sont fortement documentés, le travail de collecte d’information y a été exécuté avec une grande rigueur.

Acheter le livre  « Le charme discret de l’intestin »