Les mystères du cerveau de Anne Debroise

Ce livre traite de tous les aspects connus du cerveau, nous survolerons l’intégralité de ces mécanismes sans jamais rentrer dans leur complexité, cet ouvrage est destiné au grand publique tout y sera donc vulgarisé.

Pas grand-chose à dire, car c’est un petit livre, certes bien écrit, mais n’ayant qu’une vocation limitée à l’acquisition de connaissance, en premiers lieux toutes les parties connues du cerveau seront explorées et décrites ainsi que les éléments qui le compose.

Continuer la lecture de « Les mystères du cerveau de Anne Debroise »

La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Voilà un livre pas comme les autres, nous plongerons avec un passionné dans les mystères des grandes forêts germaniques afin de mieux comprendre les arbres ainsi que leur éco système. Bien que les grands arbres soient très familiers à l’être humain, il n’a cependant que très peu de connaissance sur ces êtres n’ayant pas la même notion du temps. Continuer la lecture de « La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben »

Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau de Norman DOIDGE

Ouvrage traitant de la partie la plus complexe de notre corps : le cerveau. Nous sommes loin dans cet écrit de la plupart des livres survolant brièvement le sujet et l’abordant sans aucune notion clinique ou scientifique. Ici nous sommes en compagnie de Norman Doidge, brillants psychanalyste, psychiatre et chercheur dans plusieurs universités du continent américain. Continuer la lecture de « Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau de Norman DOIDGE »

Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes

Cet écrit a été conçu il y a à peu près 400 ans, à une époque où la censure de l’état et du pouvoir ecclésiastique était omniprésente bridant dans le conformisme tout ouvrage se voulant novateur. Une période donc difficile pour d’honnêtes hommes de science souhaitant comprendre le monde dans lequel ils évoluaient d’une manière cohérente, nous sommes en effet durant cette période au modeste commencement de la science moderne où il est plutôt risqué de vouloir comprendre les lois physiques et biologiques qui régissent le monde, telle la lumière émanant du soleil, les astres ou encore le fonctionnement d’un cœur. Continuer la lecture de « Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes »

L’Oeuvre de Darwin: De l’origine des espèces

Voici donc venue l’heure de la critique d’un ouvrage majeur pour l’humanité dans sa compréhension du vivant. Je ne m’attellerai ici qu’a la version finale de son ouvrage qui se déroulera sous forme d’une thèse défendue bec et ongle à une époque où l’humanité commençait à découvrir avec stupéfaction le résultat d’une collaboration d’êtres extraordinaires s’étant donnés pour objectif de comprendre le fonctionnement des espèces. On y découvre la violence des thèses s’entrechoquant à coup d’arguments nés d’un nombre incalculable de tests et d’observations quant à l’évolution des espèces. Continuer la lecture de « L’Oeuvre de Darwin: De l’origine des espèces »

Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société d’Idriss Aberkane

Cela partait pourtant d’une idée grandiose, écrire un ouvrage sur l’évolution de la neuroscience et la mutation de nos civilisations qui vont logiquement en découler. On s’attendait donc à un ouvrage scientifique de qualité, même si vulgarisant les termes pour le chaland, on s’apprêtait à tomber sur une mine d’information au stricto sensu du terme. Continuer la lecture de « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société d’Idriss Aberkane »

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

Cet ouvrage scientifique vulgarisé pour une meilleure compréhension du lecteur a pour but de décrire le fonctionnement et le rôle de l’intestin de l’être humain contemporain.

Beaucoup moins austère qu’une revue scientifique ce livre vous plongera dans le monde merveilleux de la digestion en rapportant l’ensemble des connaissances actuelles dans le domaine. Il permettra aussi de mieux se connaître de l’intérieur et ainsi d’orienter ses actions autour du repas de manière plus cohérente pour son organisme. Continuer la lecture de « Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders »