Fables d’Ésope

On entend souvent parler des fables de Jean de la fontaine comme la référence de ce genre littéraire, mais si c’est sans compter sur Ésope qui est le père spirituel de celles-ci en effet, c’est sur les fables d’Ésope que Jean de la Fontaine à presque honteusement puisé toutes les siennes. En fait, pour être honnête, je dois même avouer qu’il les a tout bonnement plagié à l’auteur grec. Les fables d’Ésope sont une compilation de sagesses populaires anciennes issues de la campagne qui à la base ne se propageaient pas de manière écrite, mais de manière orale, elles datent d’environ 1500 ans av. J.-C. et sont apparues en Grèce. Continuer la lecture de « Fables d’Ésope »

Candide de Voltaire

Voilà une histoire très enrichissante, ce livre est un classique, car au travers des péripéties de notre jeune candide de grands concepts vont s’en dégager. Nous devons tout d’abord souligner que c’est un livre très bien écrit, il se lit avec une fluidité déconcertante faisant passer beaucoup d’ouvrages pour de rustres écrits. L’histoire quant à elle est riche en rebondissements et pas à un seul instant vous ne vous ennuierez. Continuer la lecture de « Candide de Voltaire »

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach

Cette histoire retrace le parcours impressionnant d’un jeune goéland souhaitant aller plus loin que les limites fixées par les mœurs de son clan.

En outrepassant les brides imposées depuis des générations par sa communauté, Jonathan se retrouve exclu de celle-ci puis au lieu de se raviser, ce jeune oiseau entreprend d’aller encore et toujours plus loin dans ses expérimentations pour au final rejoindre une nouvelle communauté qui saura accepter et comprendre son point de vue visionnaire. Continuer la lecture de « Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach »