L’Économie, C’est Pas Compliqué : comprendre l’Actualité de Fillion Gerald

Ouvrage d’économie générale tentant de décrire les phénomènes d’actualité au Québec ou Canada. Je précise le pays, car l’auteur décrira des aspects politiques ou économiques vraiment propres à ce pays ne s’étant parfois jamais produit en France.

Dans ce livre nous survolerons donc une multitude de sujets et tenterons de les comprendre avec un vocabulaire vulgarisé. En fait c’est surtout une approche sociale qui sera faite, car nous ne rentrerons jamais dans la technicité ce qui est d’ailleurs clairement expliqué en début d’ouvrage.

Je ne vois pas vraiment à qui s’adresse cet ouvrage tellement les choses expliquées ici sont basiques, mais à bien y réfléchir ce livre conviendrait très bien à des enfants de moins de 10 ans pour leur expliquer l’économie voir à des personnes n’ayant jamais reçu d’éducation sortant tout droit de la forêt. Je ne pense pas que ce livre fera recette, car vous comprendrez bien que ce livre s’adresse à une population ayant un capital culturel extrêmement faible, mais c’est justement ce type de personne qui ne lit pas de livre, une stratégie entrepreneuriale un peu limite pour des personnes tentant d’inculquer l’économie.

Cependant le livre est bien écrit et se lit facilement, il est même intéressant pour un français de connaissant pas du tout les politiques menées au Canada ou même certains des concepts économiques propres à cette nation. Cela reste cependant très limité en termes d’économie générale. J’étais venu ici pour glaner des informations économiques universelles, mais je me retrouve à acquérir du capital culturel sur le Québec et même si ce n’était pas le but recherché, c’est toujours ça de pris.

Au final ce n’est pas l’ouvrage du siècle ni même de la semaine, mais il a le mérite d’être là et de décrire les phénomènes avec une relative neutralité ce qui n’est pas toujours le cas dans de tels livres.

Acheter L’Économie, C’Est Pas Complique : comprendre l’Actualité

Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

Ce livre se présente sous forme de dialogue entre Jaques généreux et un élève imaginaire désirant apprendre les bases de l’économie. Il faut avouer que cet élève ne sera pas du tout contrariant, et malgré des questions intéressantes ira toujours dans le sens du maître, il manque légèrement de personnalité. Le contenu expliqué par le maître à son disciple aura pour but d’expliquer (et surtout critiquer) les différents courants de pensées économiques et leurs actions concrètes au sein des états durant les décennies passées ainsi que leurs effets sur le monde (cela ira du simple ouvrier jusqu’à la multinationale). Continuer la lecture de « Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde »

L’Homme inutile: Du bon usage de l’économie de Pierre-Noël Giraud

Ce fut une tentative de thèse, l’auteur voulut expliquer pourquoi une partie des hommes dans le monde actuel ne trouvait pas leur place. Par place il y a déjà une conception personnelle de l’auteur, c’est le fait pour lui de ne pas avoir d’emplois ou de vivre de petits boulots précaires. Il les nommera ainsi les hommes inutiles, non pas inutiles de par leur incapacité personnelle, mais de par le système économique actuel ne leur trouvant aucune place convenable, d’emblée nous serons avertis, nous rentrerons dans le fabuleux royaume de la déresponsabilisation personnelle si cher à nos amis socialistes. Continuer la lecture de « L’Homme inutile: Du bon usage de l’économie de Pierre-Noël Giraud »

La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire de Patrick Artus

Voici un livre technique qui ne parlera que des banques centrales mondiales sans jamais se perdre dans ce vaste monde qu’est l’économie. L’objectif affiché est de démontrer par écrit les erreurs actuelles que font les banques centrales dans la gestion des crises, mais aussi les fautes du passé ainsi que leurs impacts sur l’économie et leurs répercussions dans l’économie réelle. Continuer la lecture de « La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire de Patrick Artus »

Le chartisme de François Baron

Si vous ne jurez que par l’analyse fondamentale d’une société pour vous placer sur le marché, vous pouvez directement passer à un autre ouvrage. D’ailleurs ceci n’est pas vraiment un livre comme on pourrait se l’imaginer, c’est un manuel technique qui recensera les probabilités de sortie à la hausse ou à la baisse d’un cours boursier en analysant la formation de différentes figures géométriques sur celui-ci. Continuer la lecture de « Le chartisme de François Baron »

Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

Voilà un livre original, nous avons toujours tendance à réduire l’action des acteurs des marchés financiers à des analyses de courbe et de chiffre sans jamais prendre en compte un facteur crucial dans ce domaine : la psychologie de ces professionnels. Vous l’aurez donc compris en lisant le titre, nous aborderons ici le thème de la finance comportementale. Continuer la lecture de « Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj »

Monnaie, finance et économie réelle de Anton BRENDER, Florence PISANI , Émile GAGNA

Voilà un livre technique qui va vous expliquer en 128 pages les mécanismes complexes du monde économique actuel. Il s’adressera à des personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce nouveau monde aux nations de plus en plus interdépendantes économiquement. Très peu de sociologie ou d’interprétation, l’auteur restera fixé à la technique économique, mais transposera ces mécanismes au monde actuel afin de bien situé leur importance dans nos civilisations. Continuer la lecture de « Monnaie, finance et économie réelle de Anton BRENDER, Florence PISANI , Émile GAGNA »

L’art du trading de Thami Kabbaj

Ceci est plus un manuel qu’un livre a proprement dit, il est destiné aux personnes souhaitant approfondir leur niveau de connaissance dans le domaine de l’analyse technique des cours d’action sur les marchés financiers. Cela fait vraiment plaisir, car la plupart des auteurs survolent les sujets intéressants comme celui-ci sans jamais rentrer dans de profondes explications des mécanismes techniques, mais avec Thami Kabbaj on ne rigole pas et il nous montre tout de suite que son ouvrage ne s’adresse pas aux curieux adeptes de la procrastination théorétique, mais vise plutôt les traders consciencieux ne voulant pas tomber dans les méandres du « noise trading ». Continuer la lecture de « L’art du trading de Thami Kabbaj »

Petits Secrets et Gros Mensonges de Votre Banquier de Major Fabien

 

Ouvrage traitant du domaine de la finance personnelle au travers des professionnels agissant dans ce secteur, c’est-à-dire principalement les banques. Il faudra tout de suite admettre que l’auteur ne peut être neutre face à la situation étant lui-même de la partie au travers de son entreprise privée de gestion de patrimoine faisant concurrence frontale aux banques dans ce domaine précis. Continuer la lecture de « Petits Secrets et Gros Mensonges de Votre Banquier de Major Fabien »