Essais de persuasion de John Maynard Keynes

Ce livre sera divisé en plusieurs thèmes comme la révision de l’ouvrage « the consequences of peace » ou John continuera d’argumenter en faveur de plus de souplesse envers le paiement des dettes de l’Allemagne aux alliés suite à la fin de la guerre et s’en prendra toujours à ce fameux traité de Versailles risquant de complètement déstabiliser l’Europe. S’en suivra un très long exposé sur la situation financière anglaise ainsi qu’une description du panorama politique de l’époque, mais aussi un état des relations économiques de ce pays avec les états unis.

Continuer la lecture de « Essais de persuasion de John Maynard Keynes »

Père riche, père pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants de Robert t Kiyosaki

Cet ouvrage m’a parlé profondément, j’en ai même versé une larme tellement les pensées financières de l’auteur étaient profondes. Ce livre est tout simplement un chef-d’œuvre, un livre ou tout est bon à prendre, un livre qui changera votre vie ou vous montrera tout simplement que vous êtes dans la bonne voie. Continuer la lecture de « Père riche, père pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants de Robert t Kiyosaki »

La réforme monétaire. John Maynard Keynes.

Voilà un ouvrage d’un intérêt immense, traitant essentiellement de l’économie de l’entre deux guerres et plus particulièrement de la monnaie, avant de s’attaquer aux propositions de réforme monétaire John fera un large panorama de l’état monétaire européen. L’écrit se situe 5 ans après la Première Guerre mondiale. Continuer la lecture de « La réforme monétaire. John Maynard Keynes. »

Des principes de l’économie politique et de l’impôt de David Ricardo

Ouvrage tout simplement incontournable traitant de l’économie politique et se voulant une suite et version révisée de l’ouvrage majeur d’Adam Smith (De la richesse des nations). L’auteur exprimera son désaccord sur certains points évoqués par Adam Smith dans son ouvrage et le complétera par un exposé au combien complet de l’impôt et son influence sur l’économie ce qui n’avait pas vraiment été traité en profondeur par Adam. Continuer la lecture de « Des principes de l’économie politique et de l’impôt de David Ricardo »

99 trucs pour s’enrichir

Livre québécois recensant une multitude d’astuces pour économiser ses revenus, capitaliser pour sa retraite dans un système de rente via intérêts composés, éviter les pièges et bien se protéger. Attention cependant, c’est un livre québécois pour québécois et Canadiens donc vous ne pourrez pas transposer toutes les astuces évoquées dans le système français. Continuer la lecture de « 99 trucs pour s’enrichir »

Les Conséquences économiques de la paix de John Maynard Keynes

L’ouvrage paru à la fin de la Première Guerre mondiale ou les alliés victorieux de l’Allemagne se disputèrent les bénéfices qu’ils allaient pouvoir tirer du vaincu. John avec ce détachement partisan anglaxon qu’on leur connaît quand il s’agit d’écrire sur de grands sujets nécessitant pragmatisme et rigueur se mit à contester les traités existants. Continuer la lecture de « Les Conséquences économiques de la paix de John Maynard Keynes »

Contribution à la critique de l’économie politique de Karl Marx

En commençant ce livre, j’avais un peu peur de retomber dans le négationnisme économique et le partisanisme que j’avais pu observer dans l’ouvrage « Das Kapital » du même auteur. D’autant plus que cet ouvrage est d’après un historien la première version incorporée ultérieurement dans l’ouvrage du capital d’où le sous-titre de celui-ci. Et je fus surpris, voire estomaqué, j’aurais dû lire ces ouvrages dans l’ordre chronologique. Je rencontre ici un Karl Marx neutre, brillant vierge de toute chaîne partisane, bref un livre de la même qualité technique que celui d’Adam Smith ou Alfred Marshall. Je fais ici la critique de l’ouvrage intégral + les différents fragments, annotations et brouillons retrouvés par les historiens. Continuer la lecture de « Contribution à la critique de l’économie politique de Karl Marx »

Analyse stratégique de Gerard Garibaldi

 Un ouvrage comme on aimerait en voir plus souvent, malgré le fait que nous soyons début septembre, j’ai regardé par la fenêtre pour voir s’il ne neigeait pas, en effet, l’auteur de ce livre d’économie stratégique est français et professeur enseignant à l’essec. Je dois avouer que je ne suis pas du tout habitué à lire un ouvrage économique d’une telle qualité émanant d’un écrivain francophone, la plupart préférant patauger dans un pseudo marxisme décorrélé de toute réalité. Continuer la lecture de « Analyse stratégique de Gerard Garibaldi »

Le Capital (Das Kapital) Karl Marx

Voilà l’ouvrage majeur de Marx ayant tant influencé au niveau économique et dogmatique les divers partis politiques du monde se réclamant du socialisme ou du communisme. Que cela soit bien clair dés le début, je ne fais pas la critique de l’ouvrage synthétique de poche, mais celle de l’œuvre entière composée des 3 livres et de l’intégralité des sections qui la compose, autant vous dire que nous allons plonger dans les abysses du misérabilisme. Continuer la lecture de « Le Capital (Das Kapital) Karl Marx »

Nos mythologies économiques de Éloi Laurent

Voilà le pire livre économique qu’il m’a été donné de lire, un concentré de bien-pensance franco-française faisant la promotion de tout ce qui peut ou a d’ores et déjà détruit notre pays. L’horreur bâtie son comble quand j’appris que ce monsieur n’ayant strictement rien compris aux ouvrages d’Adams Smith ou Alfred Marshall, ne comprenant même pas ce qu’était un marché enseignait à science po et conseillait certains de nos leaders politiques ce qui signifie entre autres que la gabegie économique se poursuivra pendant des décennies étant donné que la source de connaissance des futures leaders qu’est l’enseignement supérieur est complètement dégénérée. Continuer la lecture de « Nos mythologies économiques de Éloi Laurent »