Principes d’Économie Politique d’Alfred Marshall

Il m’est difficile de faire une critique potable de cet ouvrage, car celui-ci est tout bonnement gigantesque en termes d’information, je tenterai donc de rester concis. Bien plus qu’un simple livre d’économie, Alfred Marshall nous offre les fondements de l’économie néoclassique composés de non moins de six livres tous aussi palpitants les uns que les autres, car, nous ne nous trouverons à aucun moment le temps long en parcourant ces nombreux chapitres. Cette œuvre peut être considérée comme la suite de celle d’Adam Smith ou de Ricardo, c’est finalement une véritable encyclopédie économique. Continuer la lecture de « Principes d’Économie Politique d’Alfred Marshall »

La Richesse des nations de Adam Smith

Tout d’abord il faut comprendre que contrairement à ce qui est vendu dans le commerce actuel sous forme de synthèse en un seul livre, l’œuvre économique originelle d’Adam Smith est composée de 5 tomes ou chacune des lignes écrites est nécessaire à la compréhension de la suivante. Pour comprendre la pensée économique du père fondateur du libéralisme anglais, vous devrez lire l’ensemble de ses 5 tomes. Bien qu’ayant été écrit vers 1720 au royaume uni, cet ouvrage signe le début de la transformation économique du monde vers le capitalisme et libéralisme. Continuer la lecture de « La Richesse des nations de Adam Smith »

Dieu et l’État de Michel Bakounine

Livre politique traitant de l’état ainsi que de la religion. L’auteur ferait presque passer Friedrich Nietzsche pour un pieu chrétien analphabète, oui dans ce livre l’auteur va développer une argumentation sur les tromperies de la religion judéo-chrétienne à faire pâlir tout écrivain ayant traité jusqu’à lors du sujet. Toute la propagande religieuse y sera décortiquée historiquement, techniquement et idéologiquement pour enfin rebondir sur la succession de cette entité : l’état. Continuer la lecture de « Dieu et l’État de Michel Bakounine »

Petits Secrets et Gros Mensonges de Votre Banquier de Major Fabien

 

Ouvrage traitant du domaine de la finance personnelle au travers des professionnels agissant dans ce secteur, c’est-à-dire principalement les banques. Il faudra tout de suite admettre que l’auteur ne peut être neutre face à la situation étant lui-même de la partie au travers de son entreprise privée de gestion de patrimoine faisant concurrence frontale aux banques dans ce domaine précis. Continuer la lecture de « Petits Secrets et Gros Mensonges de Votre Banquier de Major Fabien »

Propaganda de Edward Bernays

Propaganda a été écrit par le concepteur de la relation publique aux états unis ou autrement dit par celui qui a conçu et matérialisé la propagande politique moderne, mais pas que cela. Cet ouvrage vous fera rentrer dans le monde de la manipulation de l’opinion publique par divers stratagèmes. Si Sun Tzu dans l’art de la guerre prônait la victoire méritante par l’anéantissement sans violence de l’ennemi alors les leçons de propagande de Mr Bernays sont des armes de destruction massive. Continuer la lecture de « Propaganda de Edward Bernays »

Stratégie, les 33 lois de la guerre de Robert Greene

Ce livre est tout simplement la référence des publications stratégiques connues faisant passer l’ouvrage de référence « L’art de la guerre » de Sun Tzu pour une petite ébauche en la matière. Tous les mécanismes relationnels menant à la réussite de vos entreprises guerrières y seront décortiqués. L’ouvrage contiendra un nombre incalculable de situations historiques de conflit mondial servant à agrémenter les lois et principes qui se sont dégagés au fil des siècles. Continuer la lecture de « Stratégie, les 33 lois de la guerre de Robert Greene »

Description de la Peste de Florence de Nicolas Machiavel

Bref récit de Nicolas Machiavel sur la peste de Florence. L’auteur y décrit sa sortie dans les rues pour commenter l’état de la ville durant l’épidémie. Un récit macabre qui aurait pu être attribué à quelques divinités en d’autres temps. L’écrivain y dépeint odeurs et couleurs, mais aussi l’état d’anxiété de la population qui se meure.  Continuer la lecture de « Description de la Peste de Florence de Nicolas Machiavel »

L’Art de la Guerre de Sun Tzu

Ce livre s’adresse en premier lieu à des chefs de guerre ayant pour mission de mener leurs armées à la victoire et défendre par la même occasion les intérêts de leur souverain. Nous y apprendrons toutes les subtilités acquises par l’auteur en matière de stratégies de combat, de gestion des ressources, d’utilisation à son profit du type des milieux naturels et des relations humaines avec ses subalternes. Continuer la lecture de « L’Art de la Guerre de Sun Tzu »