Power : Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene

Digne suite et fusion du Prince de Machiavel et de l’art de la guerre de Sun Tzu. Cet ouvrage est tout simplement une des perles de la littérature contemporaine, non pas pour sa dialectique mais pour l’organisation, la densité des propos mais aussi par un travail de recherche de l’auteur digne d’un grand archéologue.

Ce livre traite des grands faits d’hommes de pouvoir de tout temps et de toute civilisations, les erreurs mais aussi les réussites de ces mêmes personnages.

Le livre est donc comme son titre l’indique décomposé en lois ou vous sera proposé des exemples de respect et non-respect de ces dites lois ainsi que de leurs explications et décryptages.

Power : Les 48 lois du pouvoir

Même si ces lois ne sont évidemment pas immuables étant donné la complexité de la structure civilisationnelle humaine, il n’en est pas moins que de comprendre l’intégralité de ces mécanismes et principes qui vous seront fort utile dans votre vie de tous les jours.

Très enrichissant d’un point de vue historique nous y apprendrons une partie non négligeable des manœuvres et bassesses de nos contemporains qui menaient royaumes et états.

Un livre marquant ou le lecteur se délectera de perles historiques du début à la fin du livre. Un grand bravo a l’auteur pour ce travail de fourmis puis pour cette synthétisation remarquable.

Les faits évoqués à l’intérieur de ces chapitres vous permettrons de mieux comprendre les actions des différents pouvoirs en place car comme l’a mentionné Mr Machiavel : l’histoire et les stratagème de répètent inlassablement et sont d’une troublante similitude.

Power : Les 48 lois du pouvoir »Acheter « 

 

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Sapiens est un livre d’histoire retraçant le chemin de l’humanité depuis Neandertal jusqu’à l’homme moderne en passant par Sapiens.

Sapiens

Très bien écrit et documenté le narrateur se veut détacher de tout préjugé ou formatage civilisationnel, le ton se veut neutre et impartial.

Véritable prise de recul sur l’humanité et son avancée fulgurente, il y énumère de grands faits, anecdotes et rouages du genre humain puis tente d’en tirer des leçons globalisantes.

Enfin un sapiens qui ose le « je ne sais pas » quand la science ou l’histoire n’a pas permis de déterminer la vérité au lieu de partir dans des considérations dénuées de toute réalité physique ou biologique.

Un grand livre athéiste malgré lui car celui-ci se fonde en général dans l’impartialité et l’humilité d’un être.

A considérer pour toute personne voulant enrichir sa culture générale ou décrypter les mécanismes de l’ascension sapiens sur l’intégralité de la planète.

Personnellement je dirai que se livre est une perle.

Acheter le livre : Sapiens

Le Prince de Machiavel

Livre d’origine italienne s’adressant aux administrateurs terriens traitant  spécifiquement de la conquête, la détention et l’administration de principautés diverses.

Le prince de Machiavel

Bien qu’ ayant plus de 400 ans cet ouvrage est toujours d’actualité comme la gestion des principautés citoyennes ou ecclésiastiques, on y retrouvera de flagrant décryptages de technique de manipulations et d’administration des nations modernes.

Née d’un amour sans borne pour sa nation : l’Italie, cet écrit propose à ces supérieurs, à travers multitude d’exemples pratiques, comment retrouver l’âge d’or en Italie via une bonne organisation.

Machiavel est un passionné de politique et d’histoire qui s’est donné pour but dans cet ouvrage de répertorier forces et faiblesses des différents modes d’acquisition et d’administration suivant les spécificités d’une nation donnée.

Bien que très portée sur l’Italie tous ses principes de base ne sont pas à cantonner uniquement à ce pays car étant plus ou moins universels et intemporels. La plupart des princes recourant aux mêmes stratagèmes de génération en génération.

Acheter le prince de Machiavel