Les lois du succès de Napoleon Hill

Ensemble de 4 livres rassemblant la plupart des connaissances transmises par Napoleon Hill à ces élèves. Le mot élève dans la phrase ci-dessus adopte un sens tout particulier, car si votre objectif est de croître de manière positive alors, dès les premiers chapitres, vous devenez instantanément un de ses élèves tellement les concepts émanant de ce livre sont parlant. Continuer la lecture de « Les lois du succès de Napoleon Hill »

Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche

Ce livre est la continuité de « par-delà le bien et le mal » de Friedrich Nietzsche. L’auteur tentera en début d’ouvrage de savoir d’où provient la morale et qui la définit. En tentant de réaliser cette tâche, il s’apercevra qu’il doit d’abord trouver la source de la conceptualisation du bien et du mal au travers des siècles en faisant de succinctes recherches historiques et c’est là que ça dérape. Continuer la lecture de « Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche »

Nietzsche contre Wagner de Friedrich Nietzsche

Nietzsche dans cet ouvrage ne s’attaquera pas à la chrétienté, aux philosophes, aux femmes ou aux Anglais comme il a l’habitude de le faire. Non cette fois notre philosophe rageur va nous démontrer en quoi Richard Wagner n’a point sa place parmi l’élite de la musique classique et prône par son être la décadence civilisationnelle. Continuer la lecture de « Nietzsche contre Wagner de Friedrich Nietzsche »

Le crépuscule des Idoles de Frédéric Nietzsche

Ouvrage philosophique sur la société et la religion, il commencera par une série de critiques de ses confrères philosophes comme si l’auteur avait besoin d’écraser ses contemporains et pères pour donner une légitimité à sa pensée. L’écrivain poursuit son livre avec une série de petites maximes ou il s’exerce à contredire des pensées généralement admises dans la sphère du commun. Continuer la lecture de « Le crépuscule des Idoles de Frédéric Nietzsche »

Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes

Cet écrit a été conçu il y a à peu près 400 ans, à une époque où la censure de l’état et du pouvoir ecclésiastique était omniprésente bridant dans le conformisme tout ouvrage se voulant novateur. Une période donc difficile pour d’honnêtes hommes de science souhaitant comprendre le monde dans lequel ils évoluaient d’une manière cohérente, nous sommes en effet durant cette période au modeste commencement de la science moderne où il est plutôt risqué de vouloir comprendre les lois physiques et biologiques qui régissent le monde, telle la lumière émanant du soleil, les astres ou encore le fonctionnement d’un cœur. Continuer la lecture de « Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes »

Par-delà le bien et le mal de Friedrich Nietzsche

Cette œuvre philosophique allemande de 1886 commence par la critique des philosophes du milieu un peu trop ancré dans la bien-pensance naissante, d’ailleurs celle-ci y est décrite et combattue tout au long de l’ouvrage.

Pour comprendre l’ouvrage dans sa profondeur, il faudra outrepasser les parties égocentriques et prétentieuses de l’auteur vantant que seul le philosophe (répondant à ses critères personnels) est un être d’exception dont toutes ses réflexions devraient être légiférées afin d’en soumettre de force le vulgaire (la quasi-intégralité de la population) Continuer la lecture de « Par-delà le bien et le mal de Friedrich Nietzsche »