Le Nouveau Testament – Les évangiles – La bible

Voilà donc la suite de l’Ancien Testament qui s’était quasiment  arrêté à la rencontre du peuple d’Israël avec le peuple romain qui causa d’après ce dernier une multitude d’afflictions envers les tribus israélites. Les premiers évangiles relatent sous différents angles la mort de Jésus ainsi que quelques-uns de ses accomplissements de son vivant. Jésus, ayant à la base une confession juive tenta comme le fit Moise en son temps de rassembler le peuple d’Israël et de devenir roi des Juifs à Jérusalem. Seulement le temps des prophètes juifs et des guerres de tribus avaient fait place à  celui de l’empire romain qui avait une toute autre puissance de frappe pour mater la moindre tentative de prise de pouvoir en ses terres. De plus Jésus avait au travers de ses actions attisé une jalousie considérable de ses confrères hébreux mais aussi par son non-respect des principes élémentaires de la confession juive comme travailler pendant le Sabbat. Une animosité montée à tel point qu’ils préféreront choisir de voir Jésus mourir à la pâque plutôt qu’un bandit notoire. On y évoquera en long et en large la trahison de certains de ses disciples le menant à la crucifixion. Et même en ce moment plutôt douloureux, une partie de la population resta sur place pour se moquer de lui et le narguant de ce qu’il pourrait bien faire de prophétique cloué à sa croix. Continuer la lecture de « Le Nouveau Testament – Les évangiles – La bible »

Ancien testament

L’Ancien Testament est un ensemble de livres qui constituent la base de la religion judéo-chrétienne, mais aussi musulmane, car considérant ses écrits comme des livres saints. Il commencera par la genèse ou la création du monde par un dieu qui fut vite exaspéré du comportement de ses créations voulant croquer du fruit de la connaissance. S’en suit une série d’actes odieux des êtres humains qui fâchèrent encore plus le divin qui finit par les punir via un déluge les décimant presque tous. Continuer la lecture de « Ancien testament »

Dieu et l’État de Michel Bakounine

Livre politique traitant de l’état ainsi que de la religion. L’auteur ferait presque passer Friedrich Nietzsche pour un pieu chrétien analphabète, oui dans ce livre l’auteur va développer une argumentation sur les tromperies de la religion judéo-chrétienne à faire pâlir tout écrivain ayant traité jusqu’à lors du sujet. Toute la propagande religieuse y sera décortiquée historiquement, techniquement et idéologiquement pour enfin rebondir sur la succession de cette entité : l’état. Continuer la lecture de « Dieu et l’État de Michel Bakounine »

L’Antéchrist de Friedrich Wilhelm Nietzsche

Voilà un des ouvrages les plus aboutis de notre plus fervent athée dénommé Mr Nietzsche. Il faut bien avouer que je n’étais pas habitué à lire d’ouvrage aussi construit de cet auteur, car non, cette fois l’écrivain ne partira pas au plus profond de ses pensées en les retranscrivant telle quelle sur papier ce qui donnait de temps à autre une image de brouillon voir de brainstorming. L’œuvre a pour thème la religion et surtout la chrétienté et jusqu’au bout, l’ouvrage s’en tiendra là pour le plus grand bonheur du rationalisme cognitif. Continuer la lecture de « L’Antéchrist de Friedrich Wilhelm Nietzsche »

Le Bouddhisme pour les nuls de Stephan BODIAN et Jonathan LANDAW

Ouvrage complet sur ce culte encore mal compris en occident, il faut avouer qu’il y a de quoi s’y perdre de par le fait que les premiers ouvrages écrits concernant les préceptes du bouddha sont apparus 400 ans après sa mort ce qui a donné une multitude d’interprétations différentes. Ce système de pensée étant lui-même mouvant, nous ne saurons jamais réellement les préceptes d’origine. Nous ne pourrons donc tenter que d’appliquer diverses notions transmises par oral des siècles durant. Continuer la lecture de « Le Bouddhisme pour les nuls de Stephan BODIAN et Jonathan LANDAW »