Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre de Richard Robinson

Livre traitant de la loi de Murphy du moins c’était son objectif de base, mais je ne crois pas que l’auteur ait très bien compris la loi de Murphy qui s’explique littéralement par : Si le pire est une option envisageable, il est sûr qu’une personne optera pour cette option. Continuer la lecture de « Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre de Richard Robinson »

Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau de Norman DOIDGE

Ouvrage traitant de la partie la plus complexe de notre corps : le cerveau. Nous sommes loin dans cet écrit de la plupart des livres survolant brièvement le sujet et l’abordant sans aucune notion clinique ou scientifique. Ici nous sommes en compagnie de Norman Doidge, brillants psychanalyste, psychiatre et chercheur dans plusieurs universités du continent américain. Continuer la lecture de « Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau de Norman DOIDGE »

Votre cerveau est extraordinaire ! – 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie. de Fabien OLICARD

Ouvrage ayant pour objectif de vous aider à utiliser vos facultés cognitives de manière plus ergonomique. Il y sera proposé toute une série d’exercices pour faire travailler votre cerveau différemment et le rendre ainsi plus performant dans des domaines tels que la mémorisation, le calcul ou la conceptualisation d’idées innovantes. Continuer la lecture de « Votre cerveau est extraordinaire ! – 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie. de Fabien OLICARD »

Le Monde quantique, une introduction de Jean-Marc Levy-Leblond

Ouvrage scientifique tentant une première approche du monde quantique pour les novices s’étant arrêtés aux théories des particules et ondulatoire. L’auteur utilisera un langage simple pour retracer l’histoire de la découverte des quantums, il donnera par la même occasion définition et champs d’application de cet ensemble de règles physiques immuables à l’univers. Continuer la lecture de « Le Monde quantique, une introduction de Jean-Marc Levy-Leblond »

Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes

Cet écrit a été conçu il y a à peu près 400 ans, à une époque où la censure de l’état et du pouvoir ecclésiastique était omniprésente bridant dans le conformisme tout ouvrage se voulant novateur. Une période donc difficile pour d’honnêtes hommes de science souhaitant comprendre le monde dans lequel ils évoluaient d’une manière cohérente, nous sommes en effet durant cette période au modeste commencement de la science moderne où il est plutôt risqué de vouloir comprendre les lois physiques et biologiques qui régissent le monde, telle la lumière émanant du soleil, les astres ou encore le fonctionnement d’un cœur. Continuer la lecture de « Discours de la méthode : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Broché de René Descartes »

L’Homme de Cour de M. Baltazar Gracian

Ouvrage majeur sur les relations humaines sans artifices écrit il y a environ 400 ans par un fin stratège ayant compris les mécanismes d’interdépendance entre êtres humains. Ce livre sera composé de pas moins de 300 lois argumentées à respecter ayant pour mission de vous permettre de quitter le vulgaire afin d’accéder à la sagesse de la prudence. Continuer la lecture de « L’Homme de Cour de M. Baltazar Gracian »

Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société d’Idriss Aberkane

Cela partait pourtant d’une idée grandiose, écrire un ouvrage sur l’évolution de la neuroscience et la mutation de nos civilisations qui vont logiquement en découler. On s’attendait donc à un ouvrage scientifique de qualité, même si vulgarisant les termes pour le chaland, on s’apprêtait à tomber sur une mine d’information au stricto sensu du terme. Continuer la lecture de « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société d’Idriss Aberkane »